top of page
QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES
-
1. QUEL EST L'OBJECTIF DE L'EFPS ? COMMENT EST NÉ L'EFP ?L'objectif des PEF est d'aider les producteurs à élaborer un plan pratique pour exploiter leur ferme d'une manière écologiquement durable, socialement acceptable et économiquement viable. Le processus de PEF a été lancé par la communauté agricole de l'Ontario au début des années 1990. Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick participent à la planification agricole environnementale depuis 1996. Le programme a été adopté partout au Canada et est maintenant financé par le Partenariat canadien pour l'agriculture, une entente fédérale-provinciale-territoriale sur la politique agricole et agroalimentaire. L'Alliance agricole du N.-B. est responsable de la prestation du programme au Nouveau-Brunswick.
-
2. QUI DEVRAIT FAIRE UN PEF ? POURQUOI EST-IL IMPORTANT D'AVOIR UN PEF ?Toute personne impliquée dans des opérations agricoles est encouragée à remplir un PEF. Un EFP peut bénéficier à des opérations de toute taille ou de tout produit. Ceux-ci incluent, mais sans s'y limiter : les fermes laitières, bovines, ovines, avicoles et autres et les parcs d'engraissement ; la production d'œufs, de pommes de terre, de céréales, de fruits, de légumes et d'arbres de Noël ; pépinières et serres; ruchers et érablières. Il existe de nombreuses raisons d'avoir un EFP : POUR VOTRE FAMILLE ET VOS TRAVAILLEURS : Assurez-vous de leur santé et de leur sécurité en identifiant et en traitant les risques environnementaux à la ferme. POUR VOTRE ENTREPRISE : Préparez la viabilité future de votre entreprise. Un nombre croissant de vos clients veulent savoir que leurs aliments sont produits dans le respect de l'environnement. La réduction des risques environnementaux peut réduire les coûts de production, augmentant ainsi la productivité de votre exploitation. Il coûte moins cher de prévenir les problèmes environnementaux que de les corriger. Avec un plan de ferme environnemental, vous êtes admissible à un financement fédéral et provincial et à une assistance technique pour vous aider à faire face aux risques et/ou à augmenter les avantages de l'environnement. POUR VOTRE INDUSTRIE Montrez au public que l'environnement est important dans l'agriculture et que vous participez activement à l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement.
-
3. DOIS-JE ÊTRE MEMBRE POUR OBTENIR UN EFP ?Non, le financement nous est fourni par le Partenariat canadien pour l'agriculture pour servir tous les producteurs.
-
4. QUI AURAIT MES INFORMATIONS ?Votre EFP vous appartient et vous déciderez qui, le cas échéant, le verra. L'élaboration d'un PEF est un processus volontaire et confidentiel et plusieurs mesures sont en place pour garantir que votre plan reste confidentiel. Des coordonnateurs formés, employés par l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, animent des ateliers et des séances individuelles pour vous aider à compléter votre plan. Ils ne conservent pas de copies des plans finis. Nous vous encourageons à faire examiner votre plan par un tiers. Cette étape est facultative, mais nécessaire pour obtenir un certificat. Pour être admissible à une aide financière, vous devez avoir une attestation et les actions à mettre en place doivent être identifiées dans votre plan. Au Nouveau-Brunswick, les examens par des tiers sont effectués par la division INNOV du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB-INNOV). La coordonnatrice peut transmettre le plan au CCNB-INNOV pour vous. Une fois l'examen technique réalisé par un agronome professionnel et validé, le PEF vous est retourné accompagné d'une attestation et d'un rapport de synthèse du plan d'action. Dans certains cas, le plan peut être renvoyé avec une lettre demandant plus d'informations. Cette étape du processus prend généralement environ deux semaines. Si vous faites une demande d'aide financière dans le cadre du volet Agriculture écologiquement durable (AES) du Partenariat canadien pour l'agriculture, l'administrateur gouvernemental demande au coordonnateur du PEF du CCNB-INNOV de confirmer que vous avez un plan d'action valide et que le projet en fait partie. planifier. C'est le seul cas où des informations individuelles sont fournies aux représentants du gouvernement. Lorsque votre plan est reçu au CCNB-INNOV, les informations sont saisies dans une base de données et un numéro de client est attribué au dossier. Seules deux personnes ont accès à la base de données protégée par mot de passe. Les copies de votre fiche d'information agricole, de votre certificat PEF et de votre plan d'action sont classées uniquement par numéro de client. CCNB-INNOV peut compiler des informations agrégées anonymes pour aider à l'évaluation et au développement de programmes agro-environnementaux.
-
5. LES AGENCES DE RÉGLEMENTATION SERONT-ELLES INFORMÉES DU CONTENU DE MON PEF ?Non. Votre EFP est confidentiel. Le processus EFP n'a pas d'incidence sur la conformité d'une exploitation à la réglementation. Cependant, en complétant l'évaluation des risques, vous pourriez prendre connaissance des réglementations susceptibles d'avoir un impact sur votre exploitation et décider de prendre des mesures. Un PEF rempli peut constituer une certaine mesure de "diligence raisonnable", montrant que vous avez évalué vos pratiques de gestion et identifié les domaines où des améliorations peuvent être nécessaires.
-
6. À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE RÉVISER MON PLAN D'ACTION ?Le plan d'action doit être revu chaque année pour voir quelles actions vous aviez planifiées. Toute nouvelle action que vous décidez peut être ajoutée à votre plan d'action (et envoyée au CCNB si vous prévoyez faire une demande de financement). Tous les cinq ans, vous devez mettre à jour complètement votre évaluation et vos actions.
-
7. MON CAHIER DE 2005 EST-IL TOUJOURS VALABLE ?Oui, si vous avez reçu le manuel après le 1er février 2005, il s'agit de l'"édition 2004". Il s'agit de la version encore utilisée. Cependant, si votre plan a été achevé il y a plus de cinq ans, il doit être mis à jour
1/9
bottom of page