PRÉPARER UN
PLAN DE FERME ENVIRONNEMENTAL
Le PFE est dispensé par le biais d'une approche individuelle ou d'ateliers, animés par des animateurs formés dans votre région. Ceux et celles qui sont membres d'un club peuvent commencer un PFE avec leur coordonnateur ou coordonnatrice.
ÉTAPE 1 :SESSION PRÉPARATOIRE INDIVIDUELLE
Un animateur fournit un cahier de travail, sous forme numérique ou de classeur, selon votre préférence.Le cahier est gratuit.L’animateur vous présente le cahier et vous aide à commencer une évaluation du sol et du site de votre exploitation, tout en remplissant des cartes et des tableaux.Le cahier a été considérablement révisé en 2004 et est conçu pour vous aider à voir votre exploitation sous un nouvel angle.
Il vous aidera à évaluer comment vos bâtiments, produits et pratiques peuvent avoir un impact sur le sol, l’eau, l’air et la biodiversité dans l’environnement de votre ferme
Il vous aidera à envisager les mesures que vous pouvez prendre pour réduire tout risque potentiel.
Le cahier est divisé en sept sections :
Introduction, Ferme et propriété familiale, Exploitation du bétail, Sols et cultures, Ressources écologiques, Lois et règlements, Table de conversion et glossaire, et Plan d’action.
Ces sections sont divisées en 22 sous-sections et contiennent les questions d’évaluation des risques qui vous aident à évaluer votre ferme.
Vous ne devez remplir que les sous-sections qui se rapportent à votre exploitation.
Chaque sous-section traite de cinq sujets dont vous devez être conscient lorsque vous effectuez votre évaluation.
Il s’agit de la santé du sol, de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air, de la biodiversité et de la rentabilité.
ÉTAPE 2 : AUTO-ÉVALUATION DE LA FERME
Individuellement ou avec l’aide d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice, vous répondez aux questions du cahier qui s’appliquent à votre exploitation et vous commencez à envisager différentes solutions concernant les risques potentiels que vous avez identifiés.
Tout en entreprenant ce processus d’auto-évaluation, vous commencez à préparer votre plan d’action.
La préparation de votre plan d’action vous aidera à envisager des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui vous permettront de pratiquer une agriculture plus durable.
Au cours de l’élaboration de votre plan d’action, vous devrez décider si les problèmes potentiels résultent de risques naturels présents sur votre ferme (par exemple, le type de sol ou la profondeur de la nappe phréatique) ou de la façon dont vous gérez votre exploitation agricole.
Vous devrez déterminer ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes ou réduire leurs impacts, soit immédiatement, soit au cours des années suivantes.
Vous établissez le calendrier que vous suivrez pour apporter des changements à votre exploitation.
Ce calendrier peut être modifié en fonction de l’évolution des circonstances.
ÉTAPE 3 : SOUMETTRE VOTRE PFE À L’EXAMEN D’UN ÉVALUATEUR TIERS
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB-INNOV). Cela vous permettra de recevoir un certificat pour votre ferme et d’être admissible aux programmes qui peuvent vous aider financièrement à mettre en œuvre votre plan d’action.
ÉTAPE 4 : MISE EN ŒUVRE ET MISE À JOUR DU PLAN
Vous commencez à mettre en œuvre votre plan d’action selon un calendrier que vous aurez déterminé.
Les PFE sont des « documents vivants » et doivent être mis à jour tous les cinq ans, voire plus régulièrement, pour intégrer de nouveaux apports (par exemple, la construction d’une nouvelle étable) ou de nouvelles technologies, ou pour procéder à des ajustements en fonction de l’évolution des conditions dans votre entreprise.